Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Avant de savoir si elle peut vous correspondre, commençons d’abord par savoir de quoi sagit-il.

Le but dans une diète cétogène est de diminuer les produits alimentaires riches en glucides au profit d’une consommation d’aliments riches en graisses.

Ce régime met le corps dans un état de cétose :  quand le glucose vient à se faire rare dans l’alimentation, le foie convertit les acides gras en corps cétoniques, que le cerveau peut utiliser (car les acides gras ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique.

De plus, les cétones peuvent remplacer le glucose comme source de carburant pour la plupart des partie du corps.

La cétose est un état adaptatif fonctionnel. En réalité, les cétones sont presque toujours présentes dans le sang à un certain degré. Les corps cétoniques peuvent être produits au cours d’un effort intense et d’un jeûne, y compris le jeûne nocturne.

Ce n’est qu’à partir d’une certaine concentration arbitraire de cétones dans le sang que nous définissons quelqu’un comme étant en cétose.

Il vous faudra généralement au moins 48 heures d’une alimentation faible en glucides pour atteindre ce qui est défini comme la « cétose nutritionnelle ». Le délai exact dépendra de la quantité d’activité physique effectuée, du degré de restriction des glucides, du niveau d’hormones diverses et de divers facteurs génétiques.

La consommation de glucides peut varier entre 20 grammes et 50 grammes par jour afin de produire les corps cétoniques mais cela peut varier en fonction des personnes. Cependant il n’est jamais nécessaire de retirer complètement les glucides de l’alimentation.

Il faudra quand même faire attention à votre quantité de protéines. En effet, la plupart des acides aminés peuvent être convertis en glucose, il ne faudra pas dépasser 1,8 g/kg/jour pour éviter que la consommation excédentaire en protéines ne soit convertit.

  • La grippe cétogène

Au cours des 2 à 5 premiers jours, certaines personnes peuvent subir ce que l’on appelle la « grippe cétogène ».

Cela peut s’accompagner d’une léthargie sévère et beaucoup abandonnent à ce stade.

Cependant la grippe cétogène résulte en grande partie d’une consommation insuffisante d’électrolytes.

En effet, de nombreuses personnes réduisent considérablement leur consommation de végétaux au cours d’un régime cétogène, ce qui entraîne un faible apport en potassium et magnésium.

De plus, passer à un régime faible en glucides augmente l’excrétion de sodium et de potassium pendant 2 semaines. Il faudra donc augmenter la consommation de sodium, magnésium et potassium, ce qui atténuera souvent la fatigue liée à la grippe cétogène.

Attention cependant, la diète cétogène ne vous fera pas obligatoirement perdre du poids. Ce n’est qu’un moyen pour arriver à votre objectif. En effet, la perte de gras est toujours déterminée par le bilan énergétique ( un déficit calorique entraîne une perte de poids), si vous restez en surplus calorique, vous ne perdrez pas de poids malgré le passage à une diète cétogène.