
1-) Votre apport calorique est insuffisant ou encore trop élevé.
L’énergie est nécessaire au bon fonctionnement du corps, mais en excès ou en insuffisance, cela entraîne un déséquilibre.
L’énergie est apportée sous forme de calories, et l’apport énergétique journalier correspond au total de calories que vous ingérez dans la journée en fonction de ce que vous mangez.
Les besoins énergétiques varient en fonction de plusieurs facteurs :
- Votre métabolisme de base :
Il correspond à l’énergie dont votre corps a besoin pour assurer les fonctions vitales de l’organisme. Il s’agit de l’énergie utilisée en étant au repos sans aucune activité. Il varie selon l’âge, la taille, le poids et le sexe de l’individu.
Il est important de garder en tête que les besoins des uns ne seront pas forcément identiques à ceux des autres. Votre composition corporelle entre également en jeu: une belle masse musculaire entraîne une dépense énergétique importante. Plus vous serez musclé(e), plus vous dépenserez de l’énergie au repos.
- Votre niveau d’activité :
Il peut s’agir de l’activité non liée à la pratique sportive (position debout, marche, travail…) ou alors l’activité due à la pratique sportive. Ces dépenses sont exprimées en kcal/kg/min, elles représentent en moyenne 15 à 30% des dépenses.
- L’effet thermique des aliments :
Il s’agit du coût énergétique associé à l’absorption intestinale, au stockage et à la transformation d’aliment. Cette dépense est plus importante si les repas sont mixtes (composés de glucides, protéines, lipides) et composés d’aliments sont non transformés.
Elle représente environ 10% des dépenses.
Concernant votre apport énergétique gardez à l’esprit que c’est votre bilan énergétique total sur le long terme qui interviendra sur votre composition corporelle.
Vous le savez peut être déjà : consommez plus de calories que ce que vous dépensez et vous prendrez du poids. A l’inverse si vous vous dépensez plus de calories que ce que vous en consommez, vous perdrez du poids.
Attention tout de même à la composition de votre alimentation, puisque le but est de perdre de la graisse et non pas du muscle !
En effet, la répartition des macronutriments est importante pour une bonne santé, une belle qualité de peau et une perte de gras optimale.
2-) Vous supprimez les aliments plaisirs, ce qui entraîne de la frustration.
En toxicologie un principe de base : « c’est la dose qui crée le poison ». Par exemple, consommez des tonnes d’eau peut vous empoisonner.
Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un régime mais d’une alimentation équilibrée que vous devrez maintenir pour avoir des résultats durables. Se faire plaisir quotidiennement est normal, et cela vous empêchera de tomber dans la surconsommation d’autres jours.
Or, l’excès, même sur un seul jour, peut vous empêcher de progresser.
Par exemple : si vous êtes en déficit journalier de 150 kcal, au bout de 6 jours cela vous fera un déficit de 900 kcal. Si vous dépassez votre besoin calorique journalier de plus de 900 kcal, cela pourrait annuler tous les efforts de la semaine.
Manger 2 carreaux de chocolats tous les jours vous évitera de manger la tablette entière : il n’y aura plus de craquage car vous ne serez pas frustré(e) !
3-) Vous écoutez les « on dit » !
En nutrition, et comme dans beaucoup d’autres domaines, il existe de nombreuses théories et de nouvelles méthodes sois disant « révolutionnaire ». La seule méthode qui fonctionne de manière durable c’est l’équilibre, la régularité, et la patience.
Faire un jeûne intermittent et sauter un repas peut convenir à certains mais pas à d’autres, vous pourrez perdre du poids en mangeant des féculents le soir, une prisse de masse ne se résume pas qu’à manger des protéines.
Tous ces sujets seront abordés plus en détails dans les prochaines semaine !